Bio

Il est né, par hasard, le 14 Novembre 1963 à Châlons sur Marne… Il effectue une scolarité du type :"Peut mieux faire" entre Eguilles et Aix-en-provence… C'est au Centre Culturel Jean-Paul Coste, qu'il effectue ses premiers pas sur scène…


1986 : Comme tout bon provincial happé par les feux de la rampe, il "monte" à Paris! Après 2 années passées au Cours Florent, il décroche son premier rôle professionnel dans REGAIN (On a beau être à Paris, on reste provençal…) aux côtés de Claude Brosset (Théâtre d'Antonny)


1993 : Un mariage et une petite Naïs plus tard, comme tout provincial en mal de pays, il quitte Paris… Il retourne au soleil, à Eguilles travaillant presque exclusivement pour LES 3 CHARDONS, une compagnie de théâtre pour enfants.


1997 : Il touche du doigt la notoriété. En effet, il participe à un grand succès cinématographique : TAXI… Cependant, n'ayant qu'une unique réplique : "On les embarque" Il choisira, modestement, de laisser les couvertures des magazines à Naceri et Diefenthal… "On les embarque" 3 mots qui lui apporteront pourtant l'estime de ses voisins et l'admiration de sa concierge.


1998 : La France devient championne du Monde et Gérard Dubouche gagne la Mondialette… Aux côtés de Patrick Bosso, Joël Cantona, Atmen Kelif et une pléiade d'acteurs locaux, il est un des Collègues, dans le film LES COLLEGUES de Philippe Dajoux… Son personnage : Méu… "Méu ??? C'est lequel ? T'es con ou quoi ?… Méu, c'est celui qui demande toujours le portable à Bosso… ben oui, celui que sa femme elle est partie…" LES COLLEGUES, on lui en parle encore et ça lui fait plaisir…


2000 : Il tient le rôle d'un chauffeur routier dépressif dans LA GRANDE VIE, film dont il a co-écrit le scénario pour Sacha Bourdo, Michel Boujenah, Eric et Joël Cantona, Patrick Bosso, Stephane Freiss, Christian Charmetant, PEF, KAD…etc… Ce film a remporté un immense succès… d'estime !

2002 : Il co-écrit BIENVENUE AU CLUB avec Didier Landucci (aussi metteur en scène) one-man-show qu'il crée le 17 Juin au QUAI DU RIRE !


2003: Il tient le rôle de BATAVIA dans TRAVAIL D’ARABE le second film de Christian Philibert. Un film unanimement salué par les critiques…


2004: Il est le commissaire Francisco dans LE JUGE aux côtés de Francis Huster et Vincent Perez pour TF1. A la même période, pendant quelques jours, il remplace Jean-Marc Michelangeli dans LES BONIMENTEURS au Théâtre de 10 heures. Pari risqué mais réussi !


2005 : Il écrit et interprete une chronique hebdomadaire (Dubouche à Oreilles) dans POP'ART une émission culturelle de France 3 Méditerranée. Dire avec humour quelques vérités sur France 3 ce n'est pas toujours simple, mais c'est son challenge... et il y parvient.


2009 : Il écrit, avec et pour Sofiane Belmouden, MOUSSA. Un premier court-metrage, une première collaboration et finalement... que du bonheur !

 

2010 : Création de VIVE LES CONS, son nouveau one-man-show, au Café théâtre 7eme vague à la Seybe, qu'il co-écrit avec Christian Philibert, le même que celui de Travail d'arabe... Il participe à l'émission "ON NE DEMANDE QU'A EN RIRE" de Laurent Ruquier sur France 2.


2012 : Création du spectacle LES PIEDS TANQUES de Philippe Chuyen. Un succès dès la première et une tournée bien remplie qui continue depuis...


2015 : Création lors du Festival Off d'Avignon de AU BOUT DU ROULEAU avec Didier Landucci sur une mise en scène de Francois Bourcier.


2016 : Alors qu'il n'a jamais eu ne serait-ce qu'un bon point tout au long de sa scolarité, il obtient le prix d'interprétation au Festival d'Anjou pour son rôle de Zè dans les Pieds Tanquès... plutôt cool.



Et c'est pas fini...